Le management de transition consiste à confier les rênes d’une société à un expert externe. Ce dernier est la personne qui répondra aux attentes d’un employeur. Il s’agit d’améliorer la situation d’une entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Pendant un temps donné, le dirigeant intérimaire règle les problèmes pouvant empêcher une organisation de persévérer. En outre, un manager de transition aide le propriétaire à démarrer ou finir un projet.
Cet expert occupe souvent un poste clé au sein d’une institution. C’est pourquoi le métier est réservé aux cadres qui ont beaucoup d’expériences. La profession est d’ailleurs faite pour un (e) ancien (ne) directeur (trice) qui souhaite réorienter sa carrière. Comme l’indique son nom, le management de transition n’offre pas un avenir tout tracé. L’agent intérimaire ne fait qu’accompagner une entreprise pour son évolution. Il passe ensuite le relais à un autre individu.
Les dirigeants intérimaires free-lance et ceux qui sont en intérim
Devenir manager de transition intéresse de plus en plus les cadres de haut niveau. Ils peuvent, avant tout, être indépendants. C’est-à-dire qu’ils ne sont rattachés à aucune agence possédant une ligue de dirigeants. Pour faciliter leurs recherches de missions, les cadres intérimaires en free-lance n’auront qu’à rejoindre des groupements de managers autonomes. Sans aucune procédure administrative, ils y partagent leurs réseaux et leur savoir-faire. De plus, ils seront plus libres et réussissent à esquiver les conditions des cabinets de management de transition.
Un manager de transition en intérim intervient, dans son cas, par le biais d’une société d’intérim. Il est régi par un contrat administratif d’intérimaire. Ici, le contact reste entre l’employeur et l’agence qui envoie le manager de transition. Ce dernier est alors considéré comme un salarié de ladite agence. Son responsable trouve le marché et met le cadre à la disposition de l’entreprise appelante. Pendant toute la mission, ce sera le cabinet d’intérim qui rémunère le manager de transition. Les conditions et les règles à suivre pendant le contrat doivent être instaurées selon les lois relatives au travail.
Quelques conseils avant de déterminer le salaire d’un manager de transition
Sachez que le salaire d’un dirigeant intérimaire n’a pas de valeur fixe. Les tarifs changent selon plusieurs critères. L’expérience et le parcours du manager sont des choses primordiales. Il consiste à voir et analyser les missions qu’il a déjà accomplies. Par exemple, une personne ayant plus de 20 ans d’expérience vaut mieux que d’autres n’en possédant que 10 ans. En management de transition, il est indispensable de connaître la spécialité de son manager. Celui qui a travaillé dans une PME n’aura évidemment pas la capacité d’un ancien dirigeant d’une société multinationale.
La durée de la mission fait partie des critères déterminant le salaire d’un manager de transition. Il ne percevra pas, par exemple, la même paye en exécutant un contrat sur un mois et sur une année. Pourtant, il ne faut pas négliger le rythme de la mission, car cela doit avoir une répercussion sur le salaire d’un agent intérimaire. C’est-à-dire qu’il est nécessaire de préciser s’il va travailler à plein temps ou à temps partiel. Alors, on peut également augmenter le salaire d’un manager de transition face à la complexité de ses tâches.