Prendre la parole en public peut s’apparenter à jouer une pièce de théâtre, les mimiques ou le langage non verbal prend tout son sens et nous allons voir comment l’utiliser à bons escient pour prendre la parole en public.
Des études sur la communication non verbale affirment que 80 % de la communication interpersonnelle relève du non verbal ! Ces chiffres témoignent de l’importance a travailler l’expression de votre visage, la posture de votre corps, de comprendre le langage de votre corps pour vous démarquez le jour venue ou vous devez prendre la parole en public.
Découvrons ensemble les techniques appliquées à la prise de parole en public pour améliorer votre gestuelle, votre posture et maîtriser la gestion de l’espace.
Maitriser le langage non verbal ?
Un exercice infaillible afin de travailler votre prestation, est de se filmer tout simplement avec une caméra ou un smartphone. Grâce à cet exercice, vous serez en mesure de corriger à la fois, votre posture, votre gestuelle et votre gestion de l’espace ! Vous devez donner une image de sympathie et de bienveillance de part votre sourire et votre attitude.
Améliorez votre gestuelle et votre posture :
Que faire de vos mains ? Il ne faut vous débarrassez de vos mains par peur qu’elle vous embarrasse ! Ou pire; les mettre derrière votre dos. Vos mains doivent accompagner les mouvements de votre corps et de votre voix. Pensez à respirer, tenez vous droit et mettez vos épaules en arrière !
Une mauvaise posture peut également avoir une incidence sur votre voix. Votre cage thoracique doit être libérée pour que votre voix soit haute et distincte! Le secret est donc d’ouvrir sa cage thoracique pour avoir une bonne élocution. Ce sont les mêmes techniques que nous apprenons en chant ou en danse pour la posture !
La gestion de l’espace :
Même si le stress est présent , vous ne devez pas vous cacher derrière votre ordinateur ou votre présentation PowerPoint ! Déplacez- vous et interpellez les membres du public, comme dans une pièce de théâtre, allez à sa rencontre ! l’oral est avant tout un un échange.
Soyez vrai :
Croire en vous renforcera votre crédibilité. En effet, pour convaincre il faut que vous même soyez convaincu par votre sujet ! L’auditoire ne sera pas réceptif à votre discours s’il perçoit qu’il semble faux et récité !
Souriez :
Cette technique non verbale vous permettra de créer un lien avec votre public : le sourire ! On sous-estime très souvent la portée du sourire, alors que c’est un atout pour envoyer une image positive à votre public : celui-ci sera plus enclin à vous écouter !
En résumé, prendre la parole en public, c’est aussi travailler la communication non verbale perceptible de votre auditoire pour vous permettre d’obtenir de meilleurs résultats. Pour ce faire observez les artistes de pantomime comme Fabien Kachev ou Philippine Pillavoine. Vous pouvez également retrouver quelques conseils pour la prise de parole en public