Business plan : La partie comptable (le compte de résultat) !
Comme nous l’avons dit dans notre précédente vidéo sur le bilan, plusieurs notions de comptabilité sont à maîtriser. Aujourd’hui nous nous penchons sur la deuxième partie de la comptabilité que vous devez insérer dans votre plan de développement.
Le compte de résultat est l’un des tableaux les plus importants à mettre votre business plan. C’est un outil qui mesure les richesses que vous avez créées ou détruites.
A terme, il permettra d’estimer la rentabilité de votre projet. Par exemple, devant votre investisseur, vous pourriez justifier vos profits et les convaincre d’investir pour votre entreprise.
Comment construire son compte de résultat ?
1) Comment construire un compte de résultat prévisionnel ?
- Les produits du compte de résultat
Les produits correspondent aux ressources de l’entreprise qui participent à son enrichissement. On compte donc :
- Votre chiffre d’affaire prévisionnel
- Les subventions d’investissement
- Les subventions d’exploitation
Toutes les sommes versées qui sont susceptible d’être remboursée à terme ne doivent pas figurer dans le compte de résultat mais dans le bilan prévisionnel.
- les charges du compte de résultat
Les charges du compte de résultat concernent les biens ou les services qui seront consommés lors de l’un première utilisation. Ces charges représentent un appauvrissement pour l’entreprise.
- les frais généraux : matières premières, électricité, gaz, eau , carburant, …
- l’amortissement des investissements : perte des immobilisations du fait de leurs usages
- les frais de personnel : salaires, charges patronales
- les frais financiers : intérêts des emprunts bancaires
- impôts et taxes : contributions foncières des entreprises, taxe d’apprentissage, formation professionnelle continue, taxes sur les véhicules de tourisme, …
2) Exemple de compte de résultat
3) Comment calculer et interpréter son résultat ?
Faire son compte de résultat revient à calculer son résultat net. Pour calculer cela, il vous faudra faire la différence entre les produits et les charges. Dans le cas ou vos produits sont supérieurs aux charges, le résultat net sera supérieur à 0. On pourra ici parler de bénéfices . Dans le cas inverse on pourra parler de pertes.
Conseils :
Après avoir établi votre compte de résultat, vous devrez vérifier que votre compte de résultat soit positif ! Pour les investisseurs, un résultat négatif signifierait que votre activité n’est pas suffisante pour couvrir vos frais d’exploitation !