Comment faire une facture. Téléchargement modèle gratuit
Vous venez de créer votre entreprise et avez besoin de faire un devis ou une facture. Nous vous proposons un modèle gratuit à télécharger que nous avons réalisé avec l’aide du site choisir-mon-comptable. Ce modèle est personnalisable à vos couleurs et pouvez donc l’utiliser dès aujourd’hui.
Si vous réalisez moins e 50 factures par mois, cet outil sera très utile pour vous accompagner dans votre gestion d’entreprise.
Quand devez-vous faire votre facture ?
La facture de vente devra être réalisée le jour de la livraison de vos produits ou à l’issue de votre prestation de service.
Quelles sont les mentions légales portée sur votre facture ?
Pour une micro-entreprise qui n’est pas au seuil de son chiffre d’affaires pour l’année fiscale et bénéficie donc d’une franchise de TVA, aucune TVA ne doit figurer sur les factures remises aux clients. La mention « TVA non applicable, article 293 B du CGI » doit figurer sur les factures. En contrepartie, la TVA payée sur les achats de biens et services n’est pas récupérable. C’est également le cas pour les assureurs par exemple
Les mentions légales à porter sur votre facture sont les suivantes
- Votre entreprise : Il faut indiquer les coordonnées de votre société.
- Destinataire : Renseignez les coordonnées de votre client/prospect.
- Adresse de livraison : l’adresse peut être différente de l’adresse de facturation
- Date de la facture : obligatoire, permettant de déterminer la date de limite de paiement.
- Numéro de la facture : Elle doit être numérotée de façon unique et selon une séquence chronologique et continue, les factures doivent être conservées et facilement retrouvables pendant 10 ans.
- Période : Date de la livraison ou réalisation de la prestation de service
- Numéro de client : un numéro unique vous permettant d’identifier vos clients.
- Date limite de paiement : les conditions peuvent être discutées entre les deux parties. Par défaut le paiement est dû au 30ème jour suivant la réception de marchandise ou la prestation de service.
- Modalités de paiement : inscrivez ici le délai de paiement.
- Émis par : la personne qui a édité la facture.
- Infos additionnelles : renseignez ici les termes discutés avec votre client ainsi que les conditions spéciales (SAV, détails de livraison…).
- Produit et service : renseignez le type de prestation, le prix unitaire, les quantités, les unités utilisées (pièces, heures, litres…), le taux de TVA. Les sous-totaux et montants de TVA par lignes, ainsi que le montant total s’affichent automatiquement !
- Conditions d’escompte : en cas de paiement anticipé.
- Taux des pénalités de retard : Faites figurer le taux d’intérêt en cas de retard de paiement
- Infos bancaires : indiquez vos coordonnées bancaires.
Une fois toutes les informations complétées, vous pouvez l’enregistrer au format word en nommant votre facture avec le nom de l’entreprise et la date. Puis l’enregistrer au format PDF pour l’envoyer à votre client.
Modèle de facture à télécharger gratuitement
Vous pouvez télécharger le modèle de facture gratuitement et réaliser vous aussi vos devis et factures simplement dès aujourd’hui. Si vous ne savez comment faire un logo, nous vous montrons comment le réaliser sur notre chaîne youtube.