Comment choisir son mobilier de bureau ?
L’achat de mobilier de bureau professionnel est indispensable pour toute entreprise souhaitant aménager un local, agencer des bureaux, décorer un espace de travail, créer un espace de coworking ou même une salle de formation. Il faut des bureaux, des chaises des espaces de rangements des meubles. Que l’ensemble soit harmonieux, accueillant, et propice à l’usage que l’on en fait.
Alors comment choisir votre mobilier de bureau pour qu’il réponde exactement à vos besoins ? Notre guide d’achat vous explique tout !
Quel type de mobilier de bureau recherchez-vous ?
L’aménagement d’un local recevant du public, ne répond pas aux mêmes normes de sécurité qu’un bureau d’entreprise et les équipements choisis diffèrent. en effet, vous imaginez bien qu’un hôtel devant choisir des canapés pour aménager son hall d’entrée, ne pourra pas se contenter d’aller chez ikea et remplir son caddie de quelques belles pièces pour orner le hall de son établissement. Le nombre de personnes s’asseyant sur un canapé d’un établissement public n’est pas le même que celui d’un local d’entreprise ou même celui d’un bureau de direction.
Ce qui est vrai pour le choix d’un canapé est aussi vrai pour le choix de votre mobilier de bureau. Le bureau sur lequel la personne travaillera, l’assise de sa chaise, le type de meubles sélectionné pour ranger les dossiers ou ranger les fournitures de bureau peuvent être différents selon qu’il s’agisse d’un salarié, d’un étudiant, d’un associé ou d’un dirigeant. Le dénominateur commun reste d’équiper l’ensemble des collaborateurs avec un mobilier de bureau fonctionnel, qui dure dans le temps et réponde parfaitement à vos besoins tant au niveau du design que du budget.
Parmi les bureaux, on distingue ainsi celui de direction qui correspond généralement à la version haut de gamme, le multimédia qui a été conçu dans l’optique de pouvoir accueillir un poste multimédia et le modulable qui évolue en fonction de vos besoins.
De même, les tables de réunion peuvent prendre diverses formes, être design ou multimédia. Dans tous les cas, il est important qu’elles soient adaptées à la taille de la pièce afin que vous puissiez tourner autour. Il en est de même de vos meubles de rangement. Ils se présentent sous diverses formes (caissons, tiroirs, armoires, rayonnages pour les archives…) votre choix doit être guidé par leur utilisation et ils doivent être en quantité suffisante pour accueillir vos dossiers.
Pour les chaises de bureaux aussi, les modèles ne manquent pas, votre choix doit être guidé par l’ergonomie. En effet, vos salariés vont y passer de nombreuses heures alors il est indispensable qu’ils puissent être confortablement installés afin d’éviter l’apparition de douleurs. Le site Mon dandy vous rappelle d’ailleurs l’influence de l’ergonomie pour une meilleure productivité de vos collaborateurs. C’est cet aspect qui doit primer dans le choix de votre mobilier de bureau professionnel.
Avant tout achat, commencez donc par prendre connaissance des différents types de meubles qui existent afin de vous diriger vers ceux qui correspondent le mieux à vos attentes et aux besoins de votre entreprise. Il faut donc prendre le temps de définir vos besoins tant présents que futurs en prenant en compte le nombre de salariés et les évolutions possibles.
Lors de votre choix, interrogez-vous sur les besoins de confidentialité, sur la façon dont vous allez recevoir les personnes extérieures, sur les contraintes spécifiques à votre activité… afin d’acheter tout le mobilier de bureau professionnel qu’il vous faut mais aussi le matériel de bureau.
Les critères essentiels pour choisir son mobilier de bureau
Une fois votre plan de masse ou votre esquisse terminée représentant l’aménagement de votre local avec l’implantation des postes de travail. il existe plusieurs critères à prendre en compte afin d’affiner votre choix.
Le design de votre mobilier de bureau est important car il doit s’intégrer parfaitement avec l’ambiance désirée. Il est possible de trouver des bureaux et des chaises de bureaux dans un style classique, contemporain, design, épuré… Ce sont davantage vos goûts qui vont faire pencher la balance pour un style ou un autre.
le choix des matériaux est aussi un critère à prendre en compte. Pour investir sur la durée, il faut des matériaux qui soient résistants. Vous avez le choix de la matière, verre, métal, plastique, bois… et du style que vous désirez pour votre établissement.
Enfin, le prix du mobilier du bureau est également un critère important à prendre en compte. Il faut que les bureaux, les chaises et les meubles de rangement entrent dans le budget que vous pouvez allouer à cet achat. sans pour autant altérer la qualité pour pouvoir durer dans le temps. L’idéal est de trouver les produits qui vous apportent le meilleur rapport qualité/prix. Préférez par exemple le plaquage bois avec une qualité d’assemblage avérée et une finition soignée.
Si vous voulez mettre la qualité en avant, regardez les labels obtenus par le fabricant, ils sont garants de la bonne qualité des produits. Et, veillez à ce qu’ils respectent les normes en vigueur pour la sécurité de vos collaborateurs.