Comment créer une entreprise multiservices ?

Si vous détenez plusieurs idées pour créer votre entreprise mais n’êtes pas en mesure de choisir quelle serait la meilleure en termes de gains, ou si vous disposez de plusieurs compétences sans pour autant vouloir créer plusieurs structures juridiques pour chacune d’entre elles, alors l’entreprise multiservices sera certainement la solution idéale. Voici les questions à se poser avance de se lancer dans la création d’une activité multiservices : Quelles sont les activités envisageables ? Quels sont les avantages et inconvénients d’une entreprise multi services ? Faut-il des diplômes et assurances ? Quel mode d’exercice choisir ? 

Mini-Sommaire

Entreprise multiservices : quelles activités proposer ?

La plupart du temps les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans le multiservices choisissent des activités connexes et complémentaires. Un plombier va par exemple proposer de réaliser également des travaux d’électricité ou de peinture, le tout se situant donc dans l’univers des travaux en bâtiment. Au contraire vous verrez rarement un cuisinier à domicile offrir en plus ses services pour de la plomberie, même si en théorie cela reste possible ! 

 

Comme l’intitulé le laisse bien penser, l’entreprise multiservices propose donc à ses clients différentes prestations de service et ne met pas en vente directement des biens matériels. Si tel était le cas on parlerai alors davantage de place de marché et ce type d’entreprise prendrait alors la dénomination anglophone de « concept store » s’il s’agit d’une boutique physique ou de « marketplace » s’il s’agit d’une boutique uniquement sur internet. 

L’entreprise multiservices concerne en général des activités artisanales ou libérales du même secteur, telles que par exemple : 

 

– un architecte d’intérieur proposant aussi des services de décoration et d’ameublement 

– un rédacteur offrant des prestations de traduction 

– un plombier qui peut aussi intervenir pour de l’électricité 

– un bricoleur généraliste qui est aussi jardinier  

– un promeneur de chien qui se proposera aussi d’arroser vos plantes en votre absence 

– un consultant en stratégie marketing peut aussi proposer du coaching 

Les choix sont donc multiples et la seule limite sera celle de votre imagination tout en gardant à l’esprit qu’il est préférable de proposer des services cohérents entre eux. L’idée est en effet qu’un client demandeur d’une prestation puisse trouver cela pratique pour lui de faire appel à votre entreprise pour un autre service. 

Quels sont les avantages et inconvénients de l'entreprise multiservices ?

L’avantage à créer une activité indépendante multiservices est de capter plus de clients en leur donnant la possibilité de centraliser chez vous plusieurs de leurs besoins. C’est aussi un excellent moyen de répartir le risque d’une baisse d’activité si l’un des services proposés est saisonnier. 

Si vous êtes par exemple jardinier, vous aurez nécessairement moins de travail en hiver et vous pourrez alors compenser cette diminution de revenus avec des prestations comme du bricolage. 

 

Sur le plan structurel, l’avantage réside aussi dans le fait de ne pas être obligé d’enregistrer légalement une entreprise pour chaque activité et de ne pas être contraint de tenir deux comptabilités. Toutefois, ce dernier point n’est valable que si les deux activités sont des prestations de service. Nous verrons en effet que si vous optez pour le statut de la micro-entreprise et êtes amené à vendre des produits en relation avec votre activité (si vous installez par exemple du matériel chez un client), il faudra distinguer comptablement le produit de la vente et le chiffre d’affaires réalisé au titre de la prestation de service. 

Faut-il des diplômes et assurances pour créer une entreprise multi-services ?

Toutes les activités ne nécessitent pas de diplôme pour être proposées à une clientèle et c’est souvent le cas des métiers manuels qui peuvent être appris par soi-même ou grâce à un autre professionnel qui vous enseignera son savoir-faire. 

 

Toutefois, de nombreuses activités artisanales ne s’improvisent pas et doivent être apprises au sein d’établissements spécialisés. On peut citer par exemple l’ébénisterie, la menuiserie, la plomberie ou encore le jardinage qui nécessitent de valider une expérience de 1 à 3 ans selon les activités choisies. 

 

Les prestations de coaching requièrent aussi la maîtrise de techniques professionnelles qui ne s’inventent pas et doivent être étudiées, tout comme celles de l’enseignement d’un sport. 

 

Détenir un diplôme est cependant vivement recommandé pour obtenir la confiance de ses futurs clients, et les mettre en avant sera un atout majeur pour promouvoir votre activité et gagner en renommée. 

Souscrire une assurance responsabilité civile qui couvre les risques de votre activité est en outre également indispensable pour vous prémunir contre des accidents causés à des tiers ou à vos clients dans le cadre de votre intervention. Pour les artisans du BTP, il vous faudra ajouter la garantie décennale obligatoire 

 

Pour certaines activités du bâtiment, la détention d’une assurance est même obligatoire et vous devrez être en mesure d’en justifier à première demande du client. Il est donc conseillé de consulter un courtier en assurance qui pourra vous proposer la couverture la plus adaptée à votre situation. 

Quel mode d'exercice choisir pour une entreprise multiservices ?

Pour se lancer dans la création d’une entreprise multiservices, il ne fait aucun doute que le choix de la micro-entreprise sera certainement le plus adapté si vous démarrez de zéro ou avec peu de clients. La rapidité de l’inscription auprès du Guichet unique, géré par l’INPI depuis le 1er janvier 2023, permet de pouvoir facturer rapidement et ce service sera aussi le point d’accès de toutes vos futures formalités en cas de nécessité de faire évoluer votre entreprise. 

 

La simplicité des obligations comptables et fiscales est aussi un atout majeur. Attention toutefois de retenir que le seuil de chiffre d’affaires maximum pouvant être facturé sur une même année fiscale, actuellement de 77.700 euro pour les prestations de service, ne se cumule pas en cas de pluriactivité. Que vous proposiez un seul service ou plusieurs, vous serez toujours limité à ce montant qui est revu chaque année par l’Etat. En revanche si vous effectuez aussi de la vente de marchandise le chiffre d’affaires global ne devra pas dépasser 188 700 € incluant un chiffre d’affaires maximal de 77 700 € pour les prestations de services. 

 

Attention cependant si vous démarrez votre activité en cours d’année, il vous faudra proratiser votre chiffre d’affaires sur l’année pour savoir si vous dépassez ou pas les seuils précités. 

Les cotisations sociales seront également prélevées sur une base différente selon la catégorie d’activité. La consultation du site de l’URSSAF vous permettra de connaître les taux de cotisation actualisés. 

 

Enfin, renseignez-vous aussi pour savoir si vous êtes éligibles à la franchise de TVA car les critères sont multiples et varient aussi chaque année. Le site www.entreprendre.service-public.fr vous donnera toutes les informations nécessaires sur le plan fiscal et les options possibles. 

Formation à la création d'entreprise :

Vous aspirez à créer votre entreprise multiservices, mais vous vous demandez par où commencer ? Ne cherchez plus ! l’Atelier entreprise vous accompagne dans la création de votre micro-entreprise de multiservices. Cliquez ici pour accéder à nos Formations à la création d’entreprise 100% gratuites pour les détenteurs d’un compte temps formation. Laissez-nous vous guider vers le chemin du succès.