Création de son Agence digitale
Internet et les nouvelles technologies ont entrainé un changement profond de nos comportements, tant en matière de consommation que dans nos habitudes de vie. A l’ère du digital et du numérique, tout va plus vite et les frontières spatiales et temporelles n’existent plus.
La croissance des entreprises ne peut donc plus échapper à la digitalisation dans leur approche marketing et pour la captation de nouveaux clients. Elles ont d’ailleurs bien compris l’impérieuse nécessité d’évoluer pour s’adapter à ces changements et commencent ou continuent leur transition digitale. Cette transformation nécessite la plupart du temps de recourir à des spécialistes et les agences digitales ont vocation à remplir ce rôle d’accompagnement.
La demande en la matière reste très élevée et ne cesse de progresser. C’est donc le moment idéal pour créer une agence digitale. Mais avant de vous lancer, il faut d’abord bien comprendre en quoi consiste cette activité, les missions confiées par les clients et quelles sont les étapes qui vous mèneront vers la réussite.
Qu'est ce qu'une agence digitale ?
Dans le secteur du « digital » les termes sont nombreux, parfois proches, et peuvent engendrer de la confusion sur les différentes activités possibles. Il convient ainsi de différencier une agence digitale d’une agence web ou même d’une agence web mobile. L’agence digitale remplit une mission globale, on emploie d’ailleurs souvent le terme de « 360 degrés » qui la positionne ainsi au centre de la stratégie des entreprises dans leur démarche de digitalisation.
Alors qu’une agence web est spécialisée dans la création et le référencement de sites internet et que l’agence web mobile est une experte en développement d’application mobile sur mesure (pour internet et smartphone), l’agence digitale est tout cela à la fois.
Elle fonctionne comme un super réacteur qui se situe au centre du fonctionnement digital de l’entreprise. Elle va donc permettre à l’entreprise de gagner en visibilité par un meilleur positionnement de son site internet dans les moteurs de recherche (référencement naturel), et elle va aussi travailler sur la promotion des sites web de ses clients par des actions spécifiques (présence sur les réseaux sociaux par exemple) et la mise en place de différents outils digitaux complémentaires.
Pour cela, elle va en premier lieu procéder à un audit de la stratégie de communication et du positionnement marketing du client, tant en interne qu’en externe.
Ce n’est qu’après cet état des lieux précis et l’écoute des besoins et des objectifs du client que l’agence digitale élabore la stratégie la plus adaptée. Enfin, elle accompagne son client durant toute la phase de création des solutions et leur développement dans l’entreprise.
Quelles sont les missions confiées à une agence digitale ?
Une agence digitale a donc des missions très variées qui portent aussi bien sur la communication, le webmarketing, les technologies numériques que sur la gestion des ressources humaines ou encore l’organisation du travail dans l’entreprise.
En effet, le rôle d’une agence digitale ne se limite pas à des actions externes puisque son rôle consiste aussi à proposer à ses clients des solutions digitales à développer et à utiliser en interne.
La première typologie de missions confiées à une agence digitale porte sur l’amélioration de la visibilité de l’entreprise cliente , à savoir:
- optimisation du référencement naturel de son site internet;
- création de contenus graphiques (infographie, vidéo, image, etc.);
- mise en place d’actions de webmarketing et promotion du site internet par du référencement payant sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux;
- développement d’actions d’inbound marketing;
- analyse de l’audience et des comportements des visiteurs du site.
La seconde catégorie de missions va porter sur des actions internes telles que notamment :
- la création de plateformes de communication instantanée et à distance entre salariés ou services,
- l’utilisation d’interfaces utilisant le cloud pour le stockage sécurisé et le partage des données ou documents en ligne
- la mise en place d’outils de gestion de projet collaboratifs
- les applications mobiles internes, comme une application dédiée au suivi des stocks en temps réels avec des possibilités de rappel, en cas de seuil critique par exemple.
Quelles sont les étapes à mener pour créer son agence digitale ?
La première étape peut consister à déterminer si l’on souhaite réellement proposer toutes les différentes missions précitées ou se spécialiser dans certaines d’entre elles. Pour cela, il faut être en mesure d’identifier ses capacités et les ressources humaines disponibles pour y répondre. Il est aussi possible de démarrer son activité en limitant l’offre de services puis de développer des offres supplémentaires en fonction des demandes des clients : c’est la meilleure solution pour éviter de mobiliser trop de personnels et d’énergie inutilement.
Comme pour toute nouvelle activité, l’élaboration du plan d’affaires (business plan) est ensuite une étape incontournable. Pour cela il convient de définir ses objectifs à court, moyen et long terme, les prévisions financières (budget des dépenses et évaluations des recettes). L’étude du marché et de la concurrence fait aussi partie de la démarche préalable au lancement de son activité pour essayer de comprendre l’offre et la demande du secteur et plus précisément d’étudier l’offre existante dans le domaine d’activité des potentiels clients ciblés.
Vient ensuite le temps des démarches administratives avec le choix de la structure juridique qui facturera vos services et l’enregistrement légal de l’entreprise. La détermination du nom de votre future agence digitale doit se faire aussi à ce moment-là, sauf à ce que vous souhaitiez distinguer la raison sociale de l’entreprise de son nom commercial.
Trouver ce dernier est une étape complexe car il sera l’identité de votre agence et l’on peut également décider de l’enregistrer en tant que marque auprès de l’INPI.
Si vous souhaitez démarrer votre activité rapidement, l’option du statut d’entreprise individuelle apparaît comme la meilleure. La démarche d’inscription s’effectue en ligne sur le portail unique dénommé Guichet Unique des Formalités des Entreprises. Une fois votre compte ouvert, il suffit de suivre les différentes étapes.
La détermination de la structure d’exercice a des implications comptables et fiscales qu’il ne faut pas négliger et qui doivent être étudiées au cas par cas selon la situation personnelle et familiale de chacun.
Si vous estimez que votre chiffre d’affaires sera important dès la première année, il conviendra alors de choisir une structure plus formelle et d’opter pour l’une des formes de sociétés commerciales existantes à ce jour : EURL, SARL, SAS, SA. Là encore, chaque choix présente des avantages et inconvénients qui doivent être étudiés par un spécialiste selon chaque cas particulier.
Il faut ensuite passer à la phase du recrutement et de la constitution d’une équipe de collaborateurs talentueux. L’identification des besoins de l’agence digitale, la détermination de la grille salariale, le choix entre des collaborateurs salariés ou des prestataires extérieurs indépendants, selon des tarifs préalablement fixés, font aussi partie des points clés de votre future réussite.
Vous avez désormais tous les outils pour vous lancer dans cette aventure digitale.
Formation pour monter son agence digitale :
Vous aspirez à créer votre entreprise et devenir marketeur, webmaster, chef de produit, mais vous vous demandez par où commencer ? Ne cherchez plus ! l’Atelier entreprise fournit toutes les réponses nécessaires pour concrétiser votre projet et vous positionner avec succès sur ce marché du markeitng digital. Nous vous accompagnons dans la mise en place de votre structure sans oublier l’essentiel au démarrage d’une activité, la mise en place des outils marketing pour vous aider d’ans l’acquisition de vos premiers clients
Cliquez ici pour accéder à Nos formations et laissez-nous vous guider vers le chemin du succès.