Créer une entreprise de location de bateaux
La pratique nautique a de plus en plus d’adeptes en France. Créer une entreprise de location de bateaux répond vraiment à un besoin : celui d’offrir à des plaisanciers la possibilité de profiter d’une sortie en mer, en famille ou entre amis, sans avoir à supporter tous les coûts et contraintes qui sont à la charge d’un propriétaire de bateau.
Si l’on considère qu’un bateau est utilisé en moyenne deux mois par an, les freins pour devenir propriétaire d’un bateau sont vraiment réels quand on additionne le prix d’achat d’un bateau, la location ou l’achat d’un l emplacement pour l’amarrer et son entretien et ses réparations au fil du temps (budget approximatif de 5000 euros par an). Ce sont autant de dépenses qui disparaissent en passant par la location de bateaux.
Mini-Sommaire
Quel est le marché de la location de bateaux ?
Le secteur de la location de bateaux se répartit autour de 3 pôles économiques :
- La location de professionnels aux particuliers
- La gestion-location via des entreprises spécialisées
- La location entre particuliers via des plateformes en ligne ou des applications
Click & Boat déclare dans un article du Monde avoir traité 150 000 locations en 2021, soit plus du double qu’en 2020. Avec un prix moyen de location d’un bateau inférieur à 400 euros par jour pour une demande globale sur le marché du loisir touchant 30 millions de personnes, le secteur de la location de bateaux a un bel avenir devant lui.
Ce secteur s’adresse à trois types de clients.
- Les premiers sont les touristes désireux d’entreprendre une virée ponctuelle pour une durée d’une journée par exemple ;
- Les seconds sont des particuliers qui souhaitent juste changer de cadre, le temps d’une soirée ou pour quelques jours. Ils louent alors un bateau immobile, à quai ;
- Les troisièmes sont les agences de location. Vous contractez avec eux et mettez votre navire ou votre embarcation à leur disposition en contrepartie d’un revenu.
Cela nous amène à définir les différents types de locations :
La location de voiliers, de yachts, de bateaux à moteur, de goélettes et autres engins à moteurs sont les plus recherchés dans la location de bateaux. Il existe bien sûr aussi un marché pour les paquebots de croisière qui représente une niche, pourquoi pas… si vous avez de très gros moyens d’investissement.
Les chambres aménagées dans des bateaux à moteur mais aussi dans des voiliers sont désormais aussi très prisées par les vacanciers. Voilà une idée à développer pour votre business de location de bateaux. Sans oublier, les péniches, idéales pour une navigation sur une plus longue durée ou comme lieu pour y séjourner.
Dans tous les cas, la location de bateaux peut être accompagnée de services tels que la gastronomie, les activités à bord, le nettoyage et la buanderie, etc. De ce côté-là, les loueurs de bateaux ne manquent pas d’idées.
Comment ouvrir une entreprise de location de bateaux ?
Ouvrir une entreprise de location de bateaux ne requiert pas de formation spécifique, mais nécessite de bien connaître la réglementation en vigueur :
- Le bateau que vous louez doit posséder, selon la navigation pratiquée, un certain nombre d’équipements obligatoires.
- Vous devez obligatoirement disposer d’une assurance RC professionnelle pour l’activité de location de bateaux et vérifier que le propriétaire possède bien l’assurance bateau de plaisance.
- Le professionnel est tenu d’établir un devis que le client pourra accepter ou non. En cas d’acceptation, un contrat de location entre le loueur et son client est obligatoire.
La première étape consistera à établir un business plan pour votre entreprise de location de bateaux. Ce document vous permettra de déterminer et de projeter les données chiffrées de votre activité future sur la base des informations que vous collecterez sur le marché de la location de bateaux mais aussi auprès de vos concurrents, au-travers de la presse, de fédérations professionnelles et d’association etc.
Il ne faut cependant pas perdre de vue qu’une entreprise de location de bateaux est davantage saisonnière. Et l’autre point important à ne pas négliger est la nécessité d’un entretien régulier qui doit être budgéter à l’avance, hors pannes exceptionnelles. Des connaissances techniques sont également requises. Qu’il s’agisse de location en navigation ou de location à quai, un équipement de sécurité complet est exigé par les normes en vigueur.
Conseils et recommandations
Pour en savoir plus sur la réglementation en vigueur, rendez-vous sur le site du Service Public.
Quelques liens utiles pour créer une société de location de bateaux